Quartiers Populaires

  (11/02/2007)

 


Cité de la Réussite
(22/10/2006)


La Politique par la preuve
 
(août 2009)

Discours de Dakar
(06/04/2009)





Mercredi 6 janvier 2010 3 06 /01 /Jan /2010 22:27

Le conseil constitutionnel a annulé  hier soir la taxe carbone. Ségolène Royal salue cette décision, avec laquelle elle est en plein accord, ayant été la première à dénoncer, face au consensus général, ce nouvel impôt « Sarkozy » repeint en vert.


C’était à l’Université d’été de la Rochelle, en Août dernier.


Lors de son discours d’ouverture, elle avait évoqué « un nouvel impôt, injuste insupportable et historiquement décalé », accusant le gouvernement « de faiblesse politique » notamment sur les véhicules électriques en ne donnant pas aux français les moyens de rouler « propre ».


Ségolène Royal plaidait, à contrario, pour une fiscalité écologique juste, qui encourage en priorité les transports propres plutôt qu’une fiscalité punitive qui décourage les consommateurs. Un plaidoyer pour la croissance verte qu’elle met en œuvre dans sa région depuis 6 ans, que ce soit à travers la voiture électrique Heuliez, le plan photovoltaïque ou encore le lycée Kyoto.


Il serait savoureux de nous livrer à  une petite revue de presse des déclarations alambiquées ou hostiles qui ont suivi sa prise de position. Rappelons pour mémoire celle de Jack Lang, accusant Ségolène Royal de se livrer à une opération «  populiste et opportuniste », ou de Cécile Duflot, la Secrétaire Nationale des Verts qui aujourd’hui , se réjouit de l’annulation de la taxe carbone mais qui, à La Rochelle, dénonçait, sans la citer «la démagogie» de l’ex candidate, Daniel Cohn Bendit  lançant même un «Elle est à l’est !»


Aujourd’hui, tout le monde semble avoir retrouvé le Nord sur sa boussole et  applaudit. Nous nous en réjouissons. Mais depuis le début, cette taxe était injuste et il fallait le dire .


Elle était injuste car elle assommait les ménages. C'est d'ailleurs en partie sur la base de l'inégalité de traitement entre les ménages et les entreprises que le Conseil Constitutionnel l'a annulée hier soir.

C’est une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des français et contre la pression fiscale intolérable exercée par le gouvernement sur les citoyens. Ségolène Royal s’en réjouit.


Une fois de plus, elle démontre que la politique est avant tout affaire de  courage, y compris celui de dire "non" à l’injustice  face au consensus, aux appareils politiques, et à la machine UMP.


Ce courage de « chercher la vérité  et de la dire » comme l’écrivait Jean Jaurès , qui illustre , à nos yeux, la véritable compétence politique .


Par Jeunes d'Avenir 76 - Publié dans : Communiqués DA National - Communauté : Désirs d'avenir
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés