Réaction JDA : "Soutenir la création artistique et le débat démocratique."
La ville d'Avignon, dont on connaît le rayonnement artistique national et international, est aujourd'hui le théâtre d'évènements inquiétants, dans un contexte tendu faisant suite aux débats sur la « laïcité ».
En effet, après une manifestation hostile - soutenue par le Front national local - l'exposition "Je crois aux miracles" a pris une triste tournure ces derniers jours. Deux des clichés d'Andres SERRANO, dont le plus subversif, "Piss Christ", ont été vandalisés. À ce saccage se sont ajoutées des menaces de mort perpétrées à l'encontre du personnel de la Collection Lambert.
L'art doit être libre. Où il n'y a pas de liberté, il n'y a pas d'art.
Arsène Bessette
Il nous semble utile de rappeler que la liberté d'expression et donc la libre création artistique sont des fondements de la démocratie. L'art a toujours dérangé, provoqué des débats, et provoqué des débats passionnés en renversant les conservatismes.
Parce que pour la première fois dans l'Histoire de notre pays notre génération risque de vivre moins bien que la génération précédente,
Ainsi, malgré le caractère subversif du cliché en question, l'usage de la violence doit être fermement condamné. Y recourir est "la marque d’une défaite de l’intelligence et de la raison, d’une incapacité à entrer en dialogue" comme le soulignait justement le théologien Dominique GREINER dans le journal La Croix, en réaction à ces troubles qui sont loin d'être le reflet de l'état d'esprit de la majorité des chrétiens de France.
L'État français se doit d'être au côté des personnels qui craignent pour leur intégrité physique et pour la continuité du fonctionnement de ce haut-lieu de la culture en Avignon : il doit apporter à la Collection un soutien infaillible, sur le terrain comme dans les paroles.