Ségolène Royal : "Ce sont les auditeurs qui font Skyrock, pas les actionnaires. Cette radio doit rester un espace de liberté d'expression pour les jeunes. Toute ma solidarité" (vidéo, reportage)

Publié le par Jeunes d'Avenir 76

 

hmn1.949

Manifestation de jeunes auditeurs devant l'entrée de Skyrock en soutient à Pierre Bellanger et à la radio

  Message Facebook de Ségolène Royal mercredi 13 avril 2011 à 23:06 

Ce sont les auditeurs qui font Skyrock, pas les actionnaires. Cette radio doit rester un espace de liberté d'expression pour les jeunes. Toute ma solidarité. 

Ségolène Royal
Ce sont les auditeurs qui font Skyrock, pas les actionnaires. Cette radio doit rester un espace de liberté d'expression pour les jeunes.
13 Avr via web

 

Delphine Batho
Solidaire de Pierre Bellanger et victime du groupe AXA. L'énorme mobilisation des jeunes ne fait que commencer

 

 

  -oOo- 

Chez Skyrock, l’actionnaire majoritaire, AXA,

"casse" la radio pour mieux la vendre, avec l’aide d’un ancien de Lagardère

et de la banque d’affaire de Jean-Marie Messier

 

Mardi, l’actionnaire majoritaire à 70%, Axa Private Equities, filiale d’Axa, a démis de toutes ses fonctions opérationnelles Pierre Bellanger, président-fondateur de Skyrockla première radio des moins de 25 ans en France, et actionnaire minoritaire à 30% lors d’une réunion du Conseil d’administration de la holding de contrôle de la radio, la société Nakama. Pierre Bellanger garde à l’issue de la réunion son poste de président du Conseil d’administration.

 

Pourquoi ? « Le choix de l’actionnaire principal, c’est de casser Skyrock pour vendre, c’est une logique financière qui détruit face à une logique entrepreneuriale qui construit », explique Pierre Bellanger.

Pour rendre la mariée plus belle, Axa Private Equities a voulu faire faire un régime minceur à la radio : l’actionnaire majoritaire a présenté un plan d’économies à Pierre Bellanger, qui a refusé de signer. Pierre Bellangé s’est donc vu retirer toutes ses fonctions opérationnelles. À sa place a été nommé Marc Laufer, un ancien de NRJ et de NextRadioTV, « connu pour être un cost –killer », écrit Libération.

A2.jpg

Fred Musa, animateur de la radio, sur le plateau de Skyrock ; sur l'écran, les messages instantanés de soutien défilent...

Sur les blogs de Skyrock.com, premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs, l’information crépite. Fred Musa, animateur de la radio, explique sur son blog :

« Grosso modo et avec des mots choisis, le Président-Fondateur de Skyrock est débarqué de sa radio. Pierre Bellanger  a toujours garanti une liberté de ton et d’expression qui existe sur aucune autre radio.

L’heure n’est pas encore à faire un bilan mais plutôt à mobiliser ceux qui le souhaitent , pour défendre un état d’esprit tel qu’il existe tous les jours sur l’antenne de Skyrock. » 

hmn1.945Skyrock.com et ses 33 millions de blogs sont à la première place en France et en Europe

Libération écrivait hier :

‘ Les 200 salariés présents craignent la même chose : que les volontés de rentabilité d’Axa entraînent des suppressions de postes et un changement de ton. (…) La cible actuelle de Skyrock, les jeunes, ne serait pas assez séduisante pour les annonceurs. «Il y aura toujours un programme qui s’appellera Skyrock, conclut Massard-Difool [un des animateurs phare de la radio, directeur général de l’antenne, NdlR]. Mais avec quelle musique ? Quel message ? Et quelles valeurs à l’antenne ?»

 

hmn1.947

 

Car du côté d’Axa, les couteaux s’affutent. Axa Private Equities a récemment donné un mandat de cession de Skyrock à la banque Arjil, dont le président, Gérald de Roquemaurel, est l’ancien dirigeant d’Hachette Filippachi Médias (groupe Lagardère), et à la petite banque d’affaire Messier, Maris & Associés, dirigée par Jean-Marie Messier, ex-J2M, raillé au temps où il a failli couler Vivendi en ‘J6M’, ‘Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde’, symbole du capitalisme sauce CAC 40 par excellence.

Sur les rangs des repreneurs : TF1, Bolloré, NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV, presse informatique).

On ne présentera pas la télévision du groupe Bouygues ni le groupe de Vincent BolloréAh, Fouquet’s, quand tu nous tiens !

Quant à NextRadioTV, pour bien situer les choses : NextRadioTV résulte de la mue de NextRadio, réalisée avec l’aide du baron Ernest-Antoine Seillière. BFM é été rachetée en 2002 alors qu’elle était en liquidation judiciaire en 2002, la majeure partie du personnel a été licenciée, et le groupe recentré sur l’économie. Plus récemment, ce sont les journaux de la presse informatique, du groupe Test, qui ont été rachetés (O1 Informatique par exemple). C’est le ‘cost-killer’ Marc Laufer qui a été chargé de ‘compresser les coûts’, celui-là même que le Conseil d’administration vient de nommer directeur général de Skyrock.


A9.jpg

Un jeune auditeur rassemblé devant l'entrée de Skyrock interrogé au micro de la presse

La résistance s’est très vite organisée, qu’elle vienne des auditeurs, sur Facebook (140 000 messages de soutien en moins de 24 heures), sur les blogs (de Skyrock.com notamment), sur Twitter (#Skyrock le mot le plus twitté dans le monde un peu avant midi mercredi), à l’antenne.

Qu’elle vienne des artistes de la radio, du Rap ou du R’n’B (Sinik, La Fouine, Rohff, Sexion d’Assaut, Le 113, Soprano).

Qu’elle vienne aussi du monde politique de gauche mais aussi de droite, sous la houlette du socialiste Malek Boutih, directeur des relations institutionnelles de Skyrock : Benoît Hamon, Jack Lang, François Hollande, et sur Facebook et Twitter Ségolène Royal et Delphine Batho.


timthumb.php

Illustration sur le site des Jeunes Socialistes

Dans un communiqué, les Jeunes Socialistes ont apporté leur soutient « plein et entier » à Skyrock, « l’une des voix de la jeunesse », demandant au ministre de la Culture d’agir rapidement « pour permettre à Skyrock de rester Skyrock » et ont rappelé leur « attachement aux radios libres ».

Hier devaient passer  Rama Yade, Laurent Wauquiez et Benjamin Lancar (jeunes UMP).


A6.jpg

Depuis mardi, Pierre Bellanger s'était retranché dans son bureau

Hier soir, Pierre Bellanger a proposé de racheter 100% de Skyrock. Du coup, son bureau, dans lequel il s’était retranché depuis mardi, s’est rempli de journalistes.

Source : MEAG avec Ségolène ROYAL

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article