L'outre-mer, victime collatérale de la bataille Aubry-Royal

Publié le par Jeunes d'Avenir 76



L'âpreté de la bataille que se sont livrée Martine Aubry et Ségolène Royal a fait des dégâts ; au-delà même de la métropole. En désignant, samedi 6 décembre, les 38 membres du secrétariat national du Parti socialiste, la nouvelle première secrétaire n'a nommé aucun titulaire pour l'outre-mer. Selon Christophe Borgel, chargé des élections et de la vie des fédérations, Mme Aubry "souhaite au préalable une longue concertation, à la suite des polémiques qui ont eu lieu lors du scrutin du 21 novembre en Guadeloupe, en Martinique et à Mayotte. Ce débat est clos. La nomination d'un secrétaire national à l'outre-mer aura donc lieu en janvier, dans un climat apaisé."

Le 21 novembre, lors du vote des militants socialistes pour l'élection du premier secrétaire, Mme Royal avait obtenu 82 % des suffrages en Guadeloupe et 87 % en Martinique. Mme Aubry avait fait son meilleur score à Mayotte, avec 97 % des voix. Ces résultats massifs avaient alimenté, de part et d'autre, les accusations de tricheries. Partisan de Mme Aubry, Claude Bartolone avait parlé de "triche à un niveau industriel en Guadeloupe".


Des propos qui ont fait bondir l'ancien secrétaire national à l'outre-mer, le député de Guadeloupe Victorin Lurel. Dans une lettre adressée le 26 novembre à Mme Aubry, M. Lurel a protesté contre ce qu'il considère comme "un véritable lynchage médiatique". "Ce que j'ai entendu de la part de certains camarades est tout simplement indigne", poursuivait-il.

Les partisans de Mme Royal font valoir que l'ex-candidate à l'élection présidentielle bénéficie d'une forte popularité aux Antilles, où elle a passé une partie de sa jeunesse, ainsi qu'à La Réunion, tandis que Mme Aubry y est quasiment inconnue. C'est d'ailleurs pour tenir compte de leur base que M. Lurel, ainsi que Gilbert Annette, député de La Réunion, et Louis-Joseph Manscour, député de la Martinique, signataires de la motion Delanoë, se sont finalement ralliés à la candidature Royal à l'issue du congrès de Reims.

L'absence de représentants des DOM dans la nouvelle équipe alimente la grogne de ces élus. "Il y a Harlem Désir" - né à Paris d'un père martiniquais -, objecte M. Borgel. Plusieurs noms circulent pour le poste de secrétaire national à l'outre-mer : Georges Pau-Langevin, députée de Paris, originaire de Guadeloupe, David Lebon, ancien président du Mouvement des jeunes socialistes, qui a vécu à La Réunion, ou encore François Pupponi, maire de Sarcelles où les Antillais sont nombreux. De son côté, M. Lurel a été à plusieurs reprises sollicité par le président de la République pour entrer au gouvernement. Il dément être intéressé.


Xavier Ternisien

Source : Le Monde


Publié dans Articles de la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article