Fier-e-s d'être Jeunes d'Avenir en luttant pour une égalité réelle !

Publié le par Jeunes d'Avenir 76


Les mouvements associatifs et politiques LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) manifestent et revendiquent depuis plusieurs dizaines d’années.
Cette année encore, de nombreuses « Marches des fiertés » s’organisent à travers la France et dans le monde. A l’occasion de ce « mois des fiertés », Jeunes d’Avenir souhaite revenir sur cette problématique et apporter tout son soutient quant à la démarche de progrès qu’il nous reste à accomplir tant en matière sociétale, sociale que légale.

En 1982, sous l’impulsion de François Mitterrand, l’homosexualité se voit être dépénalisée en France. En 1999, le gouvernement de Lionel Jospin fait voter la loi sur le PACS, reconnaissant une forme de conjugalité ouverte à tous les couples. Ces deux initiatives illustrent la volonté progressiste de la gauche française et plus particulièrement du Parti socialiste face aux besoins primordiaux d’égalité des droits pour tous, sans critères d’orientation ou d’appartenance sexuelle.

Encouragée par ces progrès, la société française évolue et il est probablement plus facile de vivre sa sexualité aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Cependant il nous faut aller plus loin, à la fois dans le changement des mentalités mais aussi dans le progrès législatif. L’exemple nous est d’ailleurs donné par certains pays européens comme la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Danemark, le Royaume-Uni.

Ainsi Jeunes d’Avenir se prononce clairement pour une modification du Code civil français permettant dès lors le mariage de deux personnes de même sexe ainsi que pour la possibilité d’adoption. Nous nous prononçons aussi pour l'accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP) tout comme Ségolène Royal qui appelait déjà en 2007 à une « réévaluation de la loi de bioéthique, au regard des demandes d'accès des couples de femmes à l'assistance médicale à la procréation ».

De telles avancées ferait de la sexualité des uns et des autres non pas une différence mais un lien commun vers la possibilité de constituer un couple uni, une famille heureuse et garantirait l’épanouissement personnel de chacun.

De telles volontés et de telles propositions ne relèvent pas d’une lubie partisane mais simplement de la poursuite de ce qui fait notre idéal républicain, nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité vers une société plus juste et respectueuse de la personne humaine.

Contact : claudel-jda76@hotmail.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article